4 méthodes pour réussir son cocktail à coup sûr !

 dans Cocktail

Avec ou sans alcool (pauvre Sam), les cocktails sont les rois de l’apéro. On imagine souvent que la préparation d’un cocktail se limite à tout mettre dans un shaker et à remuer. Pourtant, la majorité des cocktails peut se préparer sans shaker. À la maison, réussir son cocktail n’est pas toujours simple. Alors, rien que pour vous, voici les 4 méthodes à adopter :

Le cocktail frappé

C’est la seule méthode dans laquelle on utilise un shaker, le symbole du barman. Si vous ne suivez pas une recette, assurez-vous que les alcools s’accordent, dans le cas contraire, vous risquez de créer quelque chose d’improbable ! Commencez par mettre les fruits ou les herbes de votre mélange dans le fond de votre shaker, puis pilonnez les avec un pilon à cocktail ou une grosse cuillère en bois. Vous pouvez ensuite insérer les liquides en suivant les bonnes proportions ! N’ajoutez la glace que lorsque vous êtes prêt à mélanger. En effet, la glace fond dans le shaker et dilue l’alcool c’est pour ça qu’on ne la met qu’au dernier moment.

Secouez le shaker vigoureusement pendant 10 à 20 secondes. N’oubliez pas de le fermer avant ;). Maintenant il ne vous reste plus qu’à le mettre dans un verre adapté. Si vous avez utilisé des fruits ou des herbes, il est possible que le mélange doive être filtré, dans ce cas, utilisez une passoire, ou n’importe quoi tant que le tout est filtré. Si besoin ajoutez des glaçons mais ne réutilisez pas les glaçons dans le shaker !

Le cocktail agité

C’est la méthode la plus simple pour réussir son cocktail ! Il faut intégrer les ingrédients dans le bon ordre dans un grand verre. L’ordre dépend évidemment de la recette et contrairement à la méthode frappée, vous pouvez vous retrouver avec des herbes et des fruits dans votre verre. Le mojito et la caïpirinha sont de parfaits exemple. Souvent il faudra pilonner les ingrédients dans le fond du verre. Une fois tous les ingrédients dans le verre, il ne reste plus qu’à bien mélanger le tout avec une cuillère à mélange et à déguster.

Le cocktail construit ou superposé

C’est le cocktail pour impressionner les amis qui viennent à la maison ! Pourtant avec un peu de délicatesse, il est très simple à réaliser. Ce qu’il faut savoir, c’est que les liquides doivent être mis dans un ordre précis. Les liquides sucrés sont plus lourd que l’eau, elle-même plus lourde que l’alcool. Le liquide le plus lourd doit être mis au fond du verre. Ensuite, on met les autres liquides dans l’ordre. On les verse doucement sur le dos d’une cuillère à mélange. On ne verse jamais un liquide directement sur un autre pour éviter de les mélanger.

Le cocktail mixé

Impossible de ne pas réussir son cocktail avec cette méthode. Prenez des fruits coupés en petit morceaux et mixez les une vingtaines de secondes. Ensuite, ajoutez l’alcool et mixez une deuxième fois. On mixe une troisième fois après avoir ajouté les glaçons et on sert !

Si on prend le temps de bien faire, réussir son cocktail n’est pas compliqué. Pensez à ajouter une touche de décoration pour encore plus de succès. Un peu d’attention, un peu de connaissance et un peu de pratique feront de vous le roi de l’apéro.

 

Le restaurant Le César à Niort vous propose des cocktails avec et sans alcool pour des soirées entre amis réussies !

 

Articles conseillés

Laisser un commentaire

Contactez-nous

Posez votre question et nous vous répondrons dans les plus brefs délais !

Illisible ? Changez le texte captcha txt