Les 6 clefs pour réussir son barbecue

 dans Cuisine

Le barbecue est l’un des moments incontournables de l’été ! Il existe sous différentes formes dans beaucoup de pays, les États-unis sont incontestablement les rois du barbecue. Mais la méthode française, le asado argentin et le braii d’Afrique du sud, qui change de forme en fonction des ingrédients, n’ont rien à lui envier. Vous rêvez de devenir le roi du barbecue et d’impressionner vos amis ? Alors cet article est fait pour vous !

Bien allumer son barbecue

Si vous n’utilisez aucun ustensile, voici la bonne méthode :

  • Disposez des boules de papier journaux dans le barbecue
  • Ajoutez du petit bois
  • Allumer et attendre que le bois brûle
  • Ajoutez le charbon sur le bois

Vous pouvez aussi utiliser une bouteille que vous entourerez de journal puis de charbon. Il ne vous reste plus qu’à enlever la bouteille, allumer le bas du papier journal pour voir le feu remonter et allumer le charbon collé à lui.

Il faut laisser le charbon chauffer environ 45 minutes avant de commencer la cuisson mais cela peut être réduit à 15 minutes avec l’utilisation d’allume feu. Cependant, s’il est de mauvaise qualité, il pourra donner mauvais goût à vos ingrédients, alors, préférez la patience.

Varier les plaisirs

La viande est souvent la star du barbecue. Pourtant, le barbecue permet de faire cuire beaucoup d’ingrédients pour des recettes et plaisirs variés. Le poisson et les légumes de saison s’adaptent à la cuisson au barbecue. Pensez aussi à des accompagnements moins classiques que les chips. Les salades composées, le taboulé ou un tian de légumes sont de très bons accompagnements. Vous pouvez aussi faire cuire des pommes de terre en papillote que l’on place directement dans les braises !

Maîtriser les cuissons

Pour réussir son barbecue, la cuisson est un point clef. Pour être sûr de ne pas vous rater, ne mettez jamais la nourriture en contact avec des flammes. Le temps de cuisson d’une viande à une autre est variable. Pensez à retourner fréquemment les pièces les plus épaisses pour avoir une cuisson uniforme. Évitez aussi de piquer la viande qui perdra de son jus, préférez les pinces. Si vous n’êtes pas confiant pour la cuisson des viandes, vous pouvez utiliser une marinade. Cela évitera de dessécher la viande ou de la carboniser. Les légumes et la viande ne doivent pas être sur les mêmes brochettes car ils n’ont pas le même temps de cuisson, séparez-les !

Il est aussi possible d’utiliser de l’aluminium en papillote pour une cuisson à l’étouffée. Il peut aussi être mis sur la grille pour faire une imitation de plancha.

Choisir les sauces adaptées

Toutes les sauces n’ont pas à être à la table d’un barbecue ! Plus sérieusement, certaines sauces s’accordent mieux que d’autres. Mais l’important, c’est que tout le monde y trouve son compte. Voici les indispensables :

  • Ketchup
  • BBQ
  • Moutarde
  • Béarnaise (surtout si vous avez des pommes de terre en papillote !)
  • Américaine

Miser sur les bonnes boissons

Quelle chaleur ! Faire un barbecue en plein été vous fera sûrement transpirer. Pour vous et vos invités, il est important de se désaltérer ! Les thés glacés sont frais, rafraîchissants et parfumés : une très bonne option ! Si vous préférez des boissons alcoolisées, vous pouvez préparer des cocktails. Vous pourrez ainsi varier les plaisirs. Prévoyez à l’avance de demander le ou les cocktails préférés de vos invités et assurez-vous d’avoir assez d’ingrédients. Enfin, le vin est aussi une possibilité. Il faudra l’adapter en fonction du menu. Pour une grosse pièce de viande rouge, vous utiliserez du vin rouge et pour le poisson du vin blanc. Si vous ne voulez pas vous embêter à choisir le bon vin avec la bonne viande, le porc se marie avec tout type de vin.

Finir en beauté

On ne retient que la mauvaise fin d’un film même si le reste est bon. C’est pour ça que le choix du dessert est primordial pour réussir son barbecue. Le secret ? Les fruits ! En brochette, rôtis ou en papillote les fruits de saison feront un dessert parfait. Vous pouvez aussi faire cuire des marshmallows ou encore faire la fameuse recette de la banane au chocolat.

Vous avez maintenant toutes les astuces pour réussir votre barbecue. Cette activité est un moment privilégié à partager entre amis ou en famille et surtout à ne pas manquer !

 

Pour vos repas d’été entre amis, découvrez une cuisine maison en salle ou terrasse !

Articles conseillés

Laisser un commentaire

Contactez-nous

Posez votre question et nous vous répondrons dans les plus brefs délais !

Illisible ? Changez le texte captcha txt