Les 8 idées de recettes végétariennes à tester avec vos proches

 dans Recevoir

Vous recevez des proches végétariens à table ou vous souhaitez simplement tester quelques bonnes recettes végétariennes ? Je vais vous donner 8 recettes végétariennes qui n’ont rien à envier à leur version classique.

Lorsque l’on parle de cuisine végétarienne, certaines personnes se retrouvent un peu perdues. Pour la plupart, nous avons tendance à organiser nos menus autour de la viande. Ainsi lorsque l’on supprime cet ingrédient, on se retrouver un peu désorienté.

Si vos proches ont l’habitude de manger des plats à base de viande et qu’ils ne sont pas de grands fans de recettes végétariennes, comment faire ?

Pour cela il vous faut jouer sur la forme et l’aspect de vos plats. La vue est considérée comme le sens le plus important puisqu’il est la première barrière des choix alimentaire. Nous croyons savoir si nous aimons un produit en le regardant.

Voici les 8 idées de recette végétarienne à préparer pour vos proches :

Le hamburger au steak de tofu :

Le hamburger fait partie des grands classiques connus de tous. Qui n’a jamais salivé face à un burger sorti du four ?

Le défi à relever lors de la réalisation cette version végétarienne est de réussir à remplacer la viande. Le meilleur compromis est d’utiliser du tofu.

Pour réaliser un steak de tofu, il vous faut découper un bloc de tofu en petits morceaux afin de donner du goût à celui-c. Vous devez mixer différents ingrédients de manière à relever sa saveur. Pour cela vous pouvez utiliser du vinaigre balsamique, un peu de concentré de tomate et des épices, comme par exemple du paprika ou du curcuma.

Il existe également du tofu fumé qui propose une version rapprochée du goût de certaines viandes fumées.

N’oubliez surtout pas d’incorporer des flocons d’avoine lors de la préparation du tofu. Vous devez obtenir un aspect similaire à une boule de pâte. Une fois cuit avec le pain, la salade et le fromage, vos proches en oublieront qu’il n’y a pas de viande dans le burger.

La pizza aux légumes : 

La pizza est la recette pour les repas entre amis. Elle peut être dégustée devant un film ou autour d’un jeu. Une pizza peut être assaisonnée de mille et une façons. Vous êtes libre d’utiliser les légumes que vous aimez, si vous n’avez pas d’idée alors, aubergine, courgette et poivron seront vos meilleurs amis pour réaliser une pizza à la végétarienne.

Riz aux lentilles :

Un plat relativement facile à préparer. Parfait lorsque l’on souhaite réaliser un plat en grande quantité.

La plus grosse difficulté que vous rencontrerez sera la cuisson des lentilles. Pour le riz versez-le dans 1/2 litre d’eau environ. Il faut que l’eau s’évapore complètement.

Une fois celle-ci complètement évaporée cela signifie que le riz et cuit. Il vous suffit d’ajouter les lentilles à celui-ci.

Galette d’avoine aux carottes : 

Cette galette est un excellent compromis lorsque l’on dispose de peu de temps pour préparer un repas. Elle ne n’hésite que 10 minutes de préparation et 6 pour la cuisson.

Accompagnée de pâtes fraîchement cuites, vous aurez un repas complet qui vous aura pris moins de 20 minutes à réaliser.

Risotto aux champignons :

Le risotto, gourmand et réconfortant. Parfait pour les jours d’hiver ou de pluie. Le risotto n’a rien de sorcier à préparer. Il suffit simplement de s’armer d’un peu de patience surtout lorsque vous incorporez le bouillon au riz afin qu’il soit bien absorbé par celui-ci. Attention à bien utiliser du riz spécial risotto. Le riz rond a tendance à devenir un peu collant. Vous pouvez en trouver dans n’importe quel magasin proche de chez vous.

Couscous végétarien :

Vous pouvez facilement le préparer en grande quantité. Le coucous sera votre allié lors de grande tablées comme les réunions de famille. La préparation des légumes et du jus est ce qui prend le plus de temps dans la recette, la cuisson nécessite peu d’attention, ainsi vous pourrez préparer le couscous et éviter de perdre du temps. Le coucous et les légumes sont servis dans des plats séparés.

Les feuilletés aux épinards :

Parfait lorsque vous souhaitez réaliser une entrée, il vous faut compter 10 minutes de préparation et 20 minutes de cuisson. Pour accompagner votre garniture à base d’épinards, vous pouvez utiliser du fromage de chèvre ou de la feta. Pour la pâte feuilletée, vous pouvez utiliser une pâte toute prête, je vous conseille tout de même de la faire maison, aucune pâte ne peut remplacer celle faite maison.

Les lasagnes aux épinards :

Pour finir, nous allons encore utiliser des épinards. Ils sont excellents pour la préparation de garniture. Même les enfants les plus retissants ne pourront résister.

Accompagnez les épinards de parmesan et de sauce tomate. Le mariage de la garniture avec les feuilles de lasagne fera vite oublier les épinards à ce qui ne les aiment pas.

Articles conseillés

Laisser un commentaire

Contactez-nous

Posez votre question et nous vous répondrons dans les plus brefs délais !

Illisible ? Changez le texte captcha txt