Comment préparer un Mojito et le personnaliser ?

 dans Cocktail

Le Mojito, c’est LE cocktail le plus consommé dans les bars en France. Incontournable pendant l’été, préparer un Mojito classique n’a rien de bien sorcier. En fait, pour bien le réussir, il suffit d’un peu de préparation, de suivre quelques étapes dans le bon ordre et bien sûr de faire les bons dosages.

Les ustensiles à avoir

Les ustensiles ne sont pas obligatoires, mais ils rendront la préparation plus simple. Vous aurez besoin d’un presse-citron mais celui-ci peut être remplacé par tout ustensile qui permet d’extraire le jus d’un fruit. Un pilon s’avère aussi très utile pour la menthe. Enfin, une touillette pour mélanger le cocktail quand tous les ingrédients sont dans le verre. Le pilon peut être remplacé par une grosse cuillère en bois si le verre est assez grand. La touillette par une cuillère à soupe mais il faudra être délicat pour ne pas en mettre partout.

Préparer un Mojito classique

La confection d’un Mojito se fait en plusieurs étapes :

  • On commence par disposer 6 à 8 feuilles de menthe dans le verre avec 2cl de sirop de sucre de canne ou par défaut du sucre de canne.
  • Pour cette étape il y a deux écoles. Soit on ajoute le jus d’un demi citron dans le verre, soit on ajoute le demi citron coupé en quartiers. Ensuite on pilonne le tout sans abîmer les feuilles de menthe.
  • On ajoute 4 à 6 cl de rhum pas trop fort pour bien sentir le goût de nos ingrédients.
  • Il faut mettre beaucoup de glaçons dans le verre. Dans les bars, on entend souvent qu’il y a trop de glaçons. Pourtant, plus il y a de glaçons moins ils fondent vite et donc moins ils diluent le cocktail. Sachant que normalement, les doses d’alcool dans les bars sont standardisées, il n’y a jamais trop de glaçons.
  • Enfin on finit de remplir le verre avec de l’eau gazeuse et on mélange le tout sans en mettre partout 😉

Personnaliser le Mojito

La première chose à faire c’est de savoir l’adapter à vos goûts. Avec plus ou moins d’alcool, de citron ou de menthe on peut déjà bien varier son goût mais quand on a fait le tour, on peut aller plus loin.

Il existe un nombre incroyable de variantes pour le Mojito ! Sans alcool avec le Virgin Mojito (Sam appréciera), au champagne avec le Mojito Royal ou plus exotique avec un Mojito passion. Car oui, aujourd’hui, le fameux cocktail ne se limite plus au duo citron menthe. Certains duos sont très originaux comme le litchi gingembre, le pêche fraise ou encore le fraise kiwi. Vous pouvez aussi vous contenter d’ajouter un fruit en plus comme pour le Mojito passion, framboise ou mangue on peut même en trouver aux légumes ! Oui aux légumes ! Le Mojito concombre n’est pas juste un mythe. Par contre, il ne plaira pas à tout le monde.

Préparer un Mojito est assez simple, il faut juste s’y prendre un peu à l’avance. Avant de faire des cocktails originaux pour vos amis, pensez à les goûter avant ! Si vous n’avez pas d’idée pour personnaliser vos Mojito, baladez-vous sur internet, vous trouverez énormément de recettes très originales. À vos verres !

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.

Articles conseillés

Laisser un commentaire

Contactez-nous

Posez votre question et nous vous répondrons dans les plus brefs délais !

Illisible ? Changez le texte captcha txt