La bière est-elle bonne pour la santé ?

 dans Santé

Qu’est-ce qu’on l’aime cette boisson pétillante et légèrement alcoolisée ! On entend beaucoup de choses sur les effets de la bière, mais est-ce que tout est vrai ? Les personnes qui boivent de la bière finissent-elles toutes par avoir une « bedaine à bière » ? Vous allez avoir des histoires à raconter !

La composition de la bière

Mais avant de rentrer dans le vif du sujet, nous allons parler rapidement de la composition de la bière. Alors d’après vous, quel est l’ingrédient numéro 1 de la bière ??? Aussi surprenant que cela puisse paraître, c’est l’eau ! L’eau constitue plus de 90 % de la boisson. Ensuite, c’est le malt qui permet d’obtenir son goût ! Il est obtenu à partir de céréales (généralement l’orge) lors de la première étape de sa fabrication. Ensuite, c’est le houblon qui lui donne son amertume. Et enfin, la levure qui transforme le sucre naturel en alcool. On peut aussi utiliser d’autres ingrédients pour donner des goûts différents comme du miel ou des épices et plein d’autres encore !

Les impacts négatifs

On commence directement par vous dire que non, la bière ne fait pas grossir ! Enfin, pas directement parce que les effets négatifs de la bière, comme pour le vin, viennent de l’alcool. L’alcool stimule l’appétit et apporte un surplus de calories. Mais quand on boit de la bière, c’est souvent pendant l’apéro, accompagné par des aliments assez caloriques.

Notre foie, c’est l’organe qui élimine l’alcool de notre organisme, l’abus peut alors se transformer en cirrhose du foie. L’alcool peut aussi entraîner des troubles digestifs et tuer des cellules du cerveau. Pour arriver à de telles extrémités, il faut tout de même boire de grandes quantités et fréquemment.

N’oublions pas les dangers de la route une fois qu’on a trop bu qui ne sont pas négligeables. Il faut aussi savoir que l’alcool, et surtout la bière, sont des diurétiques qui vont vous forcer à aller aux toilettes régulièrement entraînant la déshydratation de votre corps. Votre corps va alors chercher de l’eau là où il y en a, c’est à dire dans votre tête. C’est ça qui va entraîner la fameuse gueule de bois !

Les impacts positifs

À contrario, la bière peut avoir aussi quelques effets positifs sur la santé. En effet, d’après certains études, ce breuvage augmente dans une certaine mesure la mémoire !

Et comme on le disait plus tôt, la bière fait travailler vos reins ! Cela diminue les risques d’avoir des calculs rénaux. Elle permet aussi de réduire les chances de souffrir d’une crise cardiaque et de réduire le taux de cholestérol, cela empêche la formation de caillot dans le sang.

La fameuse boisson est riche en vitamine B qui ont plusieurs effets positifs sur notre organisme. De plus, elle renforce nos os et améliore la digestion et le transit. Enfin, elle réduit les insomnies et le stress !

Loin de nous l’envie de vous pousser à la consommation de bière ! Il est clair que toutes les études sur le sujet sont formelles, si on en consomme trop, ce sont les effets négatifs qui prendront le dessus. Pensez donc à consommer avec modération !

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.

Recent Posts

Laisser un commentaire

Contactez-nous

Posez votre question et nous vous répondrons dans les plus brefs délais !

Illisible ? Changez le texte captcha txt