Les impacts du vin sur notre santé

 dans Santé

Le vin est une boisson millénaire ! Les premières traces de vin en tant que raisin fermenté remontent à plus de 3000 ans avant J-C. Mais ce qui nous intéresse aujourd’hui, c’est l’impact de cette boisson sur notre santé. Positive ou négative, cette boisson a survécu à travers les âges et régale encore tout le monde.

Les impacts positifs

Commençons avec une touche de positivité ! Car oui le vin a des effets positifs sur notre organismes et ils sont nombreux ! Grâce à ses propriétés antioxydantes, le vin aide à la prévention des maladies cardiovasculaires. Cet effet antioxydant permet aussi de réduire les risques de cancer du poumon ou du cancer du sein pour les femmes. Il optimise la filtration et la dépuration de la vessie et des reins, ainsi il combat les infections urinaires. Il permet aussi d’améliorer la circulation sanguine, ce qui a pour effet de réduire le mauvais cholestérol. Aussi, il renforce nos processus cognitifs cela permet de prévenir de la démence et des maladies dégénératives du cerveau.

Mais là, on ne parlait que des effets sur la santé mais il y a aussi des effets sur le bien être ! Cette boisson permet d’augmenter le taux d’endorphine (l’hormone du bonheur) et donc de réduire les chances de dépressions.

Les impacts négatifs

Il ne faut pas oublier que le vin reste un alcool et que tous les problèmes qui lui sont liés le concernent. Mais pas que, puisque dans le vin il y a des sulfites qui peuvent déclencher des maux de tête. En cas d’intolérance ils peuvent aussi déclencher :

  • Des troubles digestifs
  • Des problèmes de peau
  • Une fatigue chronique
  • Des crampes musculaires
  • Des difficultés respiratoires

Les sulfites sont plus présents dans le vin blanc et rosé et ne vous inquiétez pas, ces symptômes ne peuvent arriver que si vous avez une intolérance aux sulfites mais ce sont tout de même des problèmes qui existent.

Comme nous le disions plus tôt, les autres impacts négatifs sont liés à l’éthanol. Il en a beaucoup, parmi eux, l’élévation de la tension artérielle, l’augmentation des risques de maladies cardiovasculaires et des troubles hépatiques. L’alcool a une forte teneur en calories et ne vous aidera pas vraiment à maigrir. Il existe aussi, bien sûr, des risques de dépendance :/.

Quelle consommation ?

Mais alors, le vin a-t-il réellement des effets positifs sur notre organisme ? En fait, tout dépend de votre consommation ! Si vous êtes dans l’excès, les impacts négatifs pèseront plus lourd dans la balance. Pour bénéficier au mieux des effets du vin, il faudrait donc boire environ 6 verres par semaine sans jamais dépasser 2 verres dans la même journée. Il n’y a malheureusement pas de dose optimale car trop de facteurs influencent la santé.

Le fait que le vin ait un impact positif sur votre santé dépend donc de votre santé mais aussi de votre consommation. Il ne faut jamais abuser des bonnes choses !

 

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.

Articles conseillés

Laisser un commentaire

Contactez-nous

Posez votre question et nous vous répondrons dans les plus brefs délais !

Illisible ? Changez le texte captcha txt