Comment rendre vos plats plus esthétiques ?

 dans Recette

Grâce à la science, il a été prouvé que l’apparence d’un plat influe sur son goût. En effet, notre manière d’appréhender un plat n’est pas la même si celui-ci est mis en valeur. On pourrait presque dire que les plats esthétiques ont meilleur goût. Alors si vous n’êtes pas le meilleur en cuisine, vous pouvez toujours mieux présenter vos plats pour les rendre meilleurs ! Nous vous expliquons comment procéder :

1 . Faire un dessin de son plat

Si vous n’avez aucune idée de comment vous allez présenter votre plat, commencez par le dessiner comme vous aimeriez qu’il soit. Peu importe vos compétence en dessin, vous pouvez même faire un schéma. Le but, c’est de vous donner une idée et de suivre une ligne directrice.

2. Prendre en compte les différences de textures

Il est important de garder à l’esprit que les textures sont très importantes dans la réalisation d’un plat esthétique. En effet, toutes les textures n’attirent pas l’œil ou ne donnent pas envie. De plus, il faut aussi penser à l’équilibre ! Si vous mettez un aliment dur en équilibre sur un aliment mou, vous avez des chances que tout finisse dans le fond de l’assiette. C’est pour ça qu’il faut faire attention à l’agencement.

3. Rendre son plat plus beau par la couleur

Un plat coloré est très agréable à regarder mais il a aussi ses limites ! Si vous n’êtes pas sûr de vous, limitez-vous à 3 couleurs ! Au-delà, vous prenez le risque de détruire l’harmonie du plat. Bien sûr la couleur de l’assiette est aussi à prendre en compte. Vous pouvez, par exemple faire un plat sur plusieurs étages, avec pour chacun une couleur différente.

4. Des plats esthétiques doivent avoir du volume

Le but n’est pas d’affamer vos invités ! Pour ça, vous devez leur fournir une quantité raisonnable. Dans ce cas, il ne faut pas hésiter à utiliser tout le volume de l’assiette  dans sa largeur. Vous pouvez, aussi, tout réunir au milieu et utiliser la sauce dans l’assiette pour dessiner des formes.

Cependant, vous pouvez aussi utiliser de la mini-vaisselle pour donner un effet volumineux dans un petit contenant.

5. Votre plat doit raconter une histoire

Cette histoire ne doit pas être très longue et la conclusion ce celle-ci c’est qu’il faut manger le plat ! Plus sérieusement, il faut que lorsque l’on voit votre plat, on comprenne comment il se mange dès le premier coup d’œil.

6. Gardez une certaine cohérence

Rendre des plats esthétiques ne veut pas dire qu’on peut faire n’importe quoi pour qu’ils soient plus beaux. C’est pour ça qu’il faut quand même utiliser les bons ingrédients et faire en sorte qu’ils aient bon goût. Évitez, pour des plats classiques, de rentrer dans une totale extravagance ! L’apparence du plat doit aussi bien se marier avec la table. Évitez un plat asiatique sur une table espagnole.

Il faudra vous exercer pour pouvoir proposer des plats simples et visuellement attirants. Mais le jeu en vaut la chandelle puisque que ça peut leur donner meilleur goût.

Articles conseillés

Laisser un commentaire

Contactez-nous

Posez votre question et nous vous répondrons dans les plus brefs délais !

Illisible ? Changez le texte captcha txt