Repas de famille : comment s’y préparer et l’animer ?

 dans Recevoir

Vous souhaitez organiser un repas en famille et commencez à appréhender son organisation ? Voici quelques conseils pour que vous puissiez le préparer et l’animer sereinement ! Parce que le secret d’un repas de famille réussi réside dans la préparation !

S’organiser

Tout le monde le sait, souvent notre mémoire peut nous jouer des tours ! C’est pour ça qu’on vous conseille d’utiliser un petit carnet pour tout noter à l’avance. Commencez par préparer une date à laquelle se passera votre repas et prévenez toutes les personnes que vous souhaitez inviter. Même dans une famille il peut y avoir des conflits internes, libre à vous de prendre le risque ou pas, d’inviter des personnes qui ne s’entendent pas. 15 jours avant le repas, prenez le temps de contacter toutes les personnes invitées pour vous assurer de leur présence.

À partir du moment où vous avez votre liste de convives, vous pouvez prendre le temps d’appeler la personne qui, dans votre famille, connaît tout le monde. Ainsi, vous pourrez éviter tous les sujets embarrassants ou de prendre pour des enfants ceux qui ne le sont plus. Grace à ces informations vous pourrez réaliser un plan de table. Le petit secret ici c’est de mettre les personnes les plus susceptibles de vous aider naturellement prêts de vous et de la cuisine. Ensuite, pensez à mettre les enfants à part ou à les faire manger plus tôt pour éviter les perturbations pendant le repas. Pensez aussi à placer les plus blagueurs au centre pour animer le repas !

Faire les courses

Premièrement, prenez le temps de vous informer sur les goûts, les allergies et les convictions de chacun. Il n’y a rien de plus frustrant d’être invité et de ne pas aimer ou pouvoir manger ce qu’il y a au menu. On se retrouve obligé de choisir entre vexer l’hôte ou se forcer, pas terrible :/. Pour être sûr de ne rien oublier, pensez à tout noter au fur et à mesure !

Evidemment, il faut faire une liste de course et la respecter. Par contre, quand vous faites votre liste pensez qu’il faut toujours avoir plus que pas assez, les reste ça se mange !

Vous pouvez aussi penser à une décoration pour votre table. Cette décoration peut-être liée à un thème comme Noël, si c’est la période. Mais vous pouvez aussi choisir un thème qui vous tient à cœur ou même juste faire ce qui vous vient à l’esprit.

Animer

J’utilise le terme animer au sens large. Pour avoir des invités qui ne s’ennuient pas, il faut réunir quelques conditions :

  • Avoir un fond musical : attention, le volume ne doit pas être fort. Ainsi, il ne prendra pas le dessus sur la conversation.
  • Avoir un service synchronisé : de l’apéro au dessert, les plats doivent défiler. Mais pas n’importe comment ! Amenez les plats 1 par 1 quand tout le monde a fini le précédent. Si l’ambiance est bonne vous pouvez patienter pour en profiter un peu. Sinon, dès que la conversation se tasse, profitez-en pour faire venir la suite.
  • Animer : C’est à l’hôte de proposer des sujets de conversations quand ils ne viennent pas naturellement. Vous pouvez aussi, une fois le repas terminé, proposer des activités. Les petits jeux un peu compétitifs sont très agréables quand tout le monde s’entend bien.

Organiser et animer un repas de famille est une tâche qui demande beaucoup de travail. N’hésitez pas à demander de l’aide ! Mais si tout se passe bien vous aurez la satisfaction du travail bien fait.

 

Pour vos repas en famille, notre restaurant à Niort vous propose une cuisine maison sur la place de la Brèche.

 

Articles conseillés

Laisser un commentaire

Contactez-nous

Posez votre question et nous vous répondrons dans les plus brefs délais !

Illisible ? Changez le texte captcha txt